Clumsybaby

Découvertes musicales indie pop

La playlist de mai 2012

Qu’est-ce que j’ai écouté en mai 2012 ? Quelques découvertes et beaucoup de têtes connues.

Le retour de Garbage

Garbage revient avec un nouvel album, Not Your Kind Of People. Cela se fête, d’autant plus que l’album tient vraiment la route. Alors, hop, 3 titres dans la playlist. Difficile de choisir, alors je vous ai mis Battle In Me, qui est le dernier single, Control, caractérisé par la forte influence de Curve (et une touche de Joy Division : She’s Lost Control), et Man On A Wire, ma chanson préférée de l’album.

Si vous voulez plus de Garbage, vous pouvez lire mon compte-rendu du concert à l’Olympia.

Nouvel album de Gossip

Sorti le même jour que Not Your Kind Of People, A Joyful Noise est le déjà le 5e album de Gossip. Très pop et assez loin de Standing in the Way of Control, il est agréable, mais manque de tubes.

Mais c’est qui ce roi Charles ?

Je ne sais pas qui est Charles King, mais j’ai trouvé son album LoveBlood très très bien. C’est pop, rock, tropical, drôle et sexy.

You’re So Vain

Si vous voulez plus de Manson, je vous propose Marilyn. L’ex-prince des ténèbres revient avec un album rock plutôt sobre, pas très remarquable. Là où Marilyn Manson se distingue, c’est par son talent pour les reprises. Son choix de You’re So Vain, un standard de Carly Simon, est amusant, car cela ressemble fort à une réponse (du berger à la bergère) à Trent Reznor. En effet, dans Starfucker Inc, Nine Inch Nails utilise un extrait de cette chanson.

C’est aussi le cas de Cooler Than Me de Mike Posner et de Son Of A Gun de Janet Jackson (en duo avec Missy Elliott).

Je vous mets la version originale pour votre culture, maintenant que je vous ai convaincus qu’il s’agit d’un classique.

Alain Chamfort en duo

Alain Chamfort, après son album-concept sur Dior, revient avec un album bien plus commercial – signé sur une major !-, où il reprend ses succès accompagné de chanteuses. Il s’agit principalement de jeunes chanteuses issues des télé-crochets, mais on trouve aussi dans la liste Jane Birkin et Vanessa Paradis.

J’ai découvert Alain Chamfort bien après ses tubes des années 1970 et 1980 et ce n’est du coup pas sa période que je préfère. C’est pourquoi j’ai trouvé très intéressant le travail de remise au goût du jour fait sur Manurea (1979) ou Traces de toi (1986). Et c’est finalement sur L’Ennemi dans la glace (1993) – chanson que j’adore – que je grince des dents.

Les autres nouveautés de mai

Beach House, c’est pas mal, en fait.

Absynthe Minded sort un album pop rock au son bien belge, ce qui est un grand compliment (cf. Deus, Venus, Soulwax et tout le panthéon belge).

Ariane Moffatt propose un album-concept japonisant en français et en anglais, en chanson et en électro.

The Popopopops sort enfin un premier EP, dans l’esprit de Pony Pony Run Run et de Phoenix.

Woodkid propose un nouveau titre, Run Boy Run, plutôt pas mal, avec encore un clip qui tue.

Poliça, ça aurait pu être bien. Mais le vocodeur, c’est non, non, et re-non.

L’album Instinct de Niki & The Dove est sorti au Royaume-Uni, mais il semblerait qu’il ne soit pas encore dispo en France. Grrr.

A écouter aussi

Playlist d'avril 2012
Playlist de mars 2012

Clumsybaby

3 réflexions sur « La playlist de mai 2012 »

  1. Tu me rassures pour Garbage. j’ai pas encore eu le temps de l’écouter mais j’ai lu tellement de mauvaises critiques que j’avais un peu peur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.