Clumsybaby

Découvertes musicales indie pop

La playlist de février 2012

En février, j’ai écouté de la musique non stop au boulot. L’occasion de faire de nombreuses découvertes musicales. J’ai écouté (et j’ai aimé) :

– L’album de Lana Del Rey (pop star)

– Des nouveaux albums d’artistes que je suis : le nouvel single de Ladyhawke (electro pop très chouette), Chairlift (electro shimmer pop fofolle), la BO de Millenium par Trent Reznor (du pur NIN), Soap&Skin (art pop macabre polyglotte), Sleigh Bells (pop sucrée sur grosses guitares saturées).

– Des découvertes parmi les nouveautés : The Civil Wars (pop folk romantique grammysée), Emel Mathlouthi (folk engagée en arabe), Gillian Welsh (folk mélodique), We Have Band (electro pop sombre), Ewert and The Two Dragons (folk du grand Est), Gary Numan (indus des années 2010).

– Des albums sortis il y a quelques temps, mais que j’avais loupés : Skip The Use (rock funk electro bien pêchue), Dear Reader (pop gracieuse et rentre-dedans), Lia Ices (pop éthérée).

– Des découvertes improbables : Rio Reiser (héros de la folk et du rock germaniques des années 80 et 90).

– Des classiques : Annie Lennox, Brian Ferry, Miossec.

– Des chansons pas récentes d’artistes qui ne sont pas des stars, mais qui le mériteraient : Numéro# (electro pop situationniste et québecoise), Rachel des Bois (chanson française démotivée), Curve (Garbage, mais en mieux), Keren Ann (pop fauteuse de trouble).

Et la chanson du mois est… I’ve Got This Friend par The Civil Wars. Une fois de plus, merci à The Music Ninja pour la découverte. L’article date d’avril dernier. Quel beau chemin parcouru par The Civil Wars : le duo a obtenu ce mois-ci 2 Grammys pour le meilleur album folk et pour la meilleure performance d’un groupe de country.

Et dans mon petit palmarès perso, The Civil Wars est suivi de très près par Tired of Running de We Have Band.

Clumsybaby

6 réflexions sur « La playlist de février 2012 »

  1. Bonjour De La Montagne.

    Non, je ne connaissais pas vos oeuvres. Mais j’ai regardé la vidéo et j’aime bien la petite mélodie, qui est plus cool que vénère. Après, je suis plutôt contre les mauvais traitements envers les animaux, mais ça passera pour cette fois.

  2. Bonjour,

    Au risque de répéter De La Montagne, je vais tout de meme me signaler. Tout d’abord, ravi que tu es pu découvrir Gillian Welch et The Civil Wars.
    La première étant une très grande influence de mon amie et les seconds des connaissances personnelles qui méritent tous leurs succès.
    Moi j’aimerais te faire decouvrir Hannah Aldridge, qui a grandi aux cotes de John Paul White, quand son père le prenait en interne a Fame Studio. Et Hannah, c’est entre Gillian et les Civil Wars, j’espère que tu vas apprécier.. On sera en concert a la Scène Bastille le 20 Mai !

    http://www.reverbnation.com/hannahaldridge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.