Garbage en concert à l’Olympia

Garbage

Qu’est-ce que vous avez fait hier soir ? Moi, je suis juste allée voir mon groupe préféré dans ma salle de concert préférée.

EMA en première partie

La soirée commence avec une bonne surprise. Alors qu’aucune première partie n’était annoncée, c’est EMA que l’on retrouve sur scène. J’avoue que je ne l’ai pas reconnue tout de suite. C’est seulement lors de l’intro de Grey Ship que j’ai tilté. Il faut dire qu’Erika M. Anderson a franchement changé de look. Alors, je ne dis pas qu’on ne reste pas dans le même esprit, mais ça change.

EMA change de look
Avant / Après

Erika M. Anderson est accompagnée d’un batteur, d’une guitariste et d’un violoniste. Le violon électrique ajoute une touche originale et grandiloquente. EMA chante avec ses tripes et accompagne sa musique de gestes cabalistiques (cf. le clip de California). Elle a une belle présence sur scène et la filiation avec Garbage est évidente (guitares saturées, samples et chanteuse énervée), mais il aurait mieux valu choisir des morceaux plus énergiques et plus rythmés.

Garbage sur scène !

La prestation de Garbage fut sans surprise, mais formidable. Ou devrais-je dire que, sans surprise, la prestation de Garbage fut formidable ? Quel plaisir de voir un concert de pros, de bons routiers du rock, carré, où les tubes s’enchaînent, où l’énergie est là dès la première seconde. Et dans la salle, ça réagit aussi au quart de tour : on danse et on sautille dès les premières notes de Supervixen.

Garbage est de retour pour faire plaisir aux vieux fans et cela s’entend dans le choix des titres : une place très importante est donnée aux deux premiers albums Garbage et Version 2.0 au détriment du merveilleux Beautiful Garbage, de l’oubliable Bleed Like Me et surtout du nouvel album Not Your Kind Of People, qui est très bon et méritait d’être mieux défendu.

C’est seulement vers la fin du concert que Garbage présente ses nouveaux morceaux : les singles Blood for Poppies et Battle In Me, l’excellent et très rock Man On a Wire (ma chanson préférée de l’album ?) et Automatic Systematic Habit, qui à mon avis devrait faire l’objet d’un single et prochainement l’ouverture de leurs concerts.

Contrairement à EMA, les amis de Garbage n’ont pas beaucoup changé, même si Duke Erikson a déjà 60 balais – Steve Marker et Butch Vig ne sont pas loin. Les gars avaient tous leurs petites lunettes de designer et leur costard, mais ils ont vite tombé la veste. Shirley Manson portait un débardeur noir et un short zébré rouge et noir. Ils étaient accompagné d’Eric Avery le bassiste de Jane’s Addiction, qui était déjà sur la tournée de Bleed Like Me.

Incroyable tous les souvenirs qui viennent en tête pendant que défilent les tubes de Garbage : la claque rock du premier album, l’arrivée de MTV en France, la mort de Kurt Cobain, le lycée, Guillaume Dustan qui raconte ses courses au Monoprix, le concert de Garbage à l’Elysée Montmartre en 2001 (2 heures de queue devant la Fnac de Bastille), Beautiful Garbage en boucle à la maison pendant 15 jours, les soirées Androgyny, la déception de Bleed Like Me…

Un retour inespéré et réussi.

Set list

Supervixen
Temptation Waits
Shut Your Mouth
Queer
Metal Heart
Stupid Girl
Why Do You Love Me
The World Is Not Enough
#1 Crush
Cherry Lips (Go Baby Go!)
Blood for Poppies
Battle In Me
Milk
Man On a Wire
I Think I’m Paranoid
Bad Boyfriend
Only Happy When It Rains
Push It

Rappel
Automatic Systematic Habit
The Trick is to Keep Breathing
Vow

  1. J’y étais. c’était mon premier garbage. J’adore ce groupe et j’aime encore plus depuis mercredi! L’albyum ets commabdé, je l’attends avec beaucoup beaucoup d’impatience.

    Pour info il repasse en novembre au zénith!!!

    Je me reprendrais bien encore une petite dose!

    • Clumsybaby
    • 19 mai 2012

    @léa
    Merci pour l’info. Je n’aime pas trop le Zénith, mais pour Garbage, je suis prête à faire un effort !

    • Bebita
    • 18 octobre 2012

    Salut !

    Merci pour cet édito, vraiment utile.. Grande adepte de Garbage (et notamment Garbage, Version 2.0 et beautifulgarbage), tu m’as convaincue que je ne serai pas déçue! Après Radiohead la semaine dernière (qui m’a déçue déçue déçue), je ne pourrais pas revivre ça !

    Bref donc ce sera à la fin du mois au Transbo à Lyon, bon groupe, super salle, j’ai hâte. Seul hic : j’aurais aimé Silence is Golden et You look so fine sur la setlist… Mais qui sait!

    • Clumsybaby
    • 18 octobre 2012

    @Bebita

    Quand on a l’occasion de retrouver en concert des groupes qu’on a adoré, il ne faut pas se priver ! Et une setlist, ça évolue au fil d’une tournée. Par contre, il est probable que ce soit le nouvel album qui soit favorisé si la setlist bouge.

  1. 31 mai 2012
  2. 3 juin 2012
  3. 26 décembre 2012
  4. 12 avril 2014