Alain Chamfort – A la droite de Dior

Alors oui, j’aime la musique d’Alain Chamfort. Et pas la peine de me dire que ce n’est pas très rock’n’roll. J’ai été ravie d’apprendre que son nouvel album allait sortir dans les prochains jours. Et, surprise, il s’agit d’un album concept sur la vie du créateur de mode Yves Saint Laurent.

A la droite de Dior

Le premier extrait de l’album Une Vie Saint Laurent est cette chanson, A la droite de Dior, qui parle des débuts d’Yves Saint Laurent en tant qu’assistant modéliste de Christian Dior. Comme toujours chez Alain Chamfort, les paroles sont bien écrites. Chamfort ne les fait pas lui-même, mais il sait toujours s’entourer d’auteurs qui respectent son univers à la fois mélancolique et humoristique.

La naissance du projet

Dans cette longue interview donnée à VirginMega, Alain Chamfort parle de la naissance de ce projet. Il raconte que l’idée lui a été soumise par Pierre-Dominique Burgaud, qui a écrit les paroles de l’album.

Au départ, Chamfort n’était pas convaincu de l’intérêt de faire tout un album sur Saint Laurent, mais il a joué le jeu et a mis en musique les premiers textes fournis par Burgaud. Puis il a décidé de lire la biographie du styliste et a découvert une vie romanesque passionnante et il s’est dit qu’il y avait matière à toucher le grand public.

Où acheter Une Vie Saint Laurent ?

Alain Chamfort se retrouve une fois de plus sans maison de disques et pour distribuer ce disque, il faut trouver des moyens détournés. Le cd Une Vie Saint Laurent sera uniquement commercialisé sur vente-privee.com pour 5,50 euros à partir du 16 février.

Une édition spéciale de l’album sera également en vente en librairie avec un livre comprenant les partitions de l’album, une petite biographie et des photos inédites d’Yves Saint Laurent.

L’album sera également présenté lors de l’exposition sur Yves Saint Laurent qui aura lieu au Petit Palais du 11 mars au 29 août 2010. Quelques infos sur le site de l’expo actuellement en construction.

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. 3 juin 2012
  2. 15 décembre 2012