Clumsybaby

Blog musical pop, rock et electro

Où Spotify m’apprend le nom de mes genres de musique préférés

Amis utilisateurs de Spotify, est-ce que vous aussi, en regardant votre bilan de l’année, le « wrapped up 2020 », vous vous êtes posé plein de questions ? Et en premier lieu, quels sont ces étranges genres musicaux listés comme vos préférés ? Ne niez pas, j’ai lu des articles se demandant ce qu’étaient l’escape room, la permanent wave, le bubblegrunge ou la vapor soul.

Dans mon cas, les genres de mon top 5 sont relativement intelligibles, puisqu’il s’agit de l’art pop, le modern rock, la French indie pop, l’electropop et la chamber psych.

Le numéro un va vous surprendre !

Je ne voyais pas ce qu’était l’art pop, pourtant en première position de mes genres écoutés en 2020. Et ça ne m’inspirait pas du tout ! C’est quoi ce « art » ? J’ai commencé à imaginer une musique prétentieuse et inutilement sophistiquée, où l’expérimentation a plus d’importance que la mélodie. Bref, un truc bien trop pompeux à mon goût. Et puis, j’ai regardé la liste des artistes considérés comme faisant de l’art pop et j’y ai découvert Fiona Apple (mon artiste de l’année, toujours d’après Spotify), St. Vincent, Bat For Lashes, Grimes, The Knife et Lykke Li. OK, j’avoue, ça correspond bien à ce que j’écoute.

En fait, le seul genre au nom improbable de mon top 5 est la chamber psych. Cette catégorie inclut Nadine Shah, The Orielles, Anna Calvi, Jehnny Beth, Pumarosa, Warpaint, LoneLady Ce n’est pas déconnant avec mes goûts non plus.

Mais c’est en fouillant au-delà des cinq premiers que j’ai découvert une pépite : la shimmer pop. Derrière ce nom qui évoque les paillettes, il y a une pop chatoyante, positive et moderne et surtout de nombreux d’artistes que non seulement j’apprécie, mais qui en plus sont en parfaite adéquation avec les recommandations de ce blog. Voyez vous-mêmes : Christine and the Queens, St. Lucia, Electric Guest, Ms Mr, Meg Myers, Phantogram, Mr Little Jeans, Broods, Miike Snow, Metric, Tanlines, Sleigh Bells, The Naked and Famous… Je ne le savais pas, mais Clumsybaby est un blog de shimmer pop. Spotify m’explique gentiment que je ne sais pas parler de la musique que j’aime. C’était bien la peine de tenir un blog musical pendant 10 ans pour ça. Je vais retaguer tous mes articles et je reviens.

Clumsybaby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.