Christine and The Queens en concert à France Inter

Christine and The Queens à France Inter

France Inter a organisé un concert spécial pour faire découvrir le premier album de Christine and The Queens à ses auditeurs. La radio a invité l’artiste à interpréter l’intégralité du disque Chaleur Humaine, qui va paraître lundi 2 juin, en direct sur ses ondes et devant quelques privilégiés, donc j’étais.
C’était aussi l’occasion d’étrenner la nouvelle installation sonore du studio Charles Trenet de la Maison de la radio, qui permet un meilleur rendu en volume et d’immerger le public dans le son.

Les titres joués :
iT
Saint Claude
Christine
Science Fiction
Paradis Perdus
Half Ladies
Chaleur Humaine
Narcissus Is Back
Ugly-Pretty
Nuit 17 à 52
Here

Parmi eux, des mélodies familières : Saint Claude, le dernier single, racontant un transport amoureux. Nuit 17 à 52, ballade phare de l’EP sortie en 2013. Narcissus Is Back, morceau défendu de longue date par Les Inrocks. iT, sorte de profession de foi (« I’m a man now »). Surprise de reconnaître en Christine une nouvelle version en français de Cripple. Et enfin, on allait presque l’oublier alors qu’elle donne son nom à l’album, Chaleur Humaine, une chanson laissée de côté dans les récents concerts, pour mieux prendre la place qu’elle mérite sur le disque.

Finalement, peu de découvertes sur l’album pour ceux qui connaissent déjà bien Christine and The Queens. J’ai hâte de réécouter les nouveaux titres pour m’en faire une idée plus précise.

Héloïse Lhetissier était entourée de deux musiciens – l’un aux samples et aux machines et l’autre à la basse – et de deux danseurs. Parlons des chorégraphies, qui semblent chagriner certains. Oui, c’est r’n’b, inspiré de Michael Jackson ; oui, c’est surprenant sur des chansons intimistes ; oui, c’est travaillé et étudié ; non, ce n’est pas « pas sincère ». On voit bien que Christine est une bosseuse et ce concert en particulier se prêtait à une interprétation maîtrisée et, là-dessus, l’artiste a progressé, ne délaissant plus la technicité vocale quand elle partage son énergie avec le public.

Le lieu a donné des ailes à Christine and The Queens et l’audience était conquise. Le concert fut magique. On souhaite longue route à Chaleur Humaine.

    • Sophia
    • 24 septembre 2014

    J’ai eu un vrai coup de cœur pour la chanson Saint Claude. Je trouve que c’est un très beau texte, tout en subtilité.

  1. 1 juin 2014
  2. 26 juin 2014
  3. 30 décembre 2014