Sélection de liens – La blogosphère végétarienne

Des sites pour végétariens et végétaliens

Je connaissais bien quelques blogs écolos comme Le Grand Ménage (qui malheureusement ne publie plus), mais c’est seulement récemment que j’ai commencé à découvrir la multitude de sites consacrés aux alimentations végétarienne et végétalienne.

J’ai déjà évoqué les blogs d’Hypathie et de Pelenop, qui m’avaient plutôt attirée par leurs propos féministes et que j’ai connus grâce au blog d’Olympe, mais qui parlent régulièrement de la condition animale. Articles récents : Hypathie à la ferme (visite d’une ferme industrielle pour 900 truies) et La cuisine française, le patriarcat et les femmes… (une cuisine d’hommes et de viandards).

Le site VG-Zone.net est un guide pratique pour les végétariens et les végétaliens à Paris. Il propose des adresses de restos et de boutiques et plein de recettes et teste des produits.

Coup de cœur pour le blog Végébon : qui alterne des idées de paniers-repas avec des produits de saison et des articles bien documentés. Vous pouvez y lire des articles sur les aliments (ex : le soja, le miel), leurs avantages et leurs inconvénients, par quoi les remplacer si on n’en mange pas et des articles sur les raisons de rester omnivore et sur les raisons de devenir végétarien (ex : pour faire des économies). Une mine d’informations !

Le blog de Pigut Petites idées pour grandes utopies propose des recettes et des réflexions. Vous y trouverez par exemple un menu de fête végétalien ou une définition du spécisme.

Les blogs BD peuvent aussi être végétariens ! C’est plutôt drôle et bien fait. Et un peu provoc aussi.
Heureusement, il y a le véganisme (Achetez-vous des convictions et des excuses bidons à pas cher !), Féminisme (tu es une femme ? paie ton horoscope) par Veggie poulette.
Comment perdre des kilos en tuant des animaux, Les situations à éviter quand on est végé, Pourquoi tout le monde déteste les végétariens ? par Insolente veggie.

Et aussi… des liens végétariens en anglais

Eating Vegan: The Cheese Problem (Eat Drink Better). Comment survivre sans fromage ? Un vrai problème pour moi. Becky Striepe recommande l’avocat. Perso, je suggère le hummous. Attention à ce qu’il ne contienne pas de fromage frais, comme la plupart de ceux qu’on trouve en super-marché, sans quoi vos efforts seront vains.

Recette de rouleaux de printemps végétariens (Iowa Girl Eats).

Why I lost my appetite for meat (Guardian). Interview de Jonathan Safran Foer.

Another Dinner Is Possible. Présentation d’un livre militant de cuisine alternative et végan.

Top 10 Best Countries to be Vegetarian – 10 pays où il fait bon d’être végétarien. Sans surprise, c’est l’Inde qui arrive en tête.

Et aussi… quelques vidéos de TED

Je suis fan des conférences TED : des orateurs passionnants, des sujets variés et complexes auxquels le grand public peut tout comprendre. J’ai regardé plusieurs des conférences sur la nourriture. Elles sont en anglais, mais pour les vidéos que j’ai sélectionnées, il existe des sous-titres en français.

Ann Cooper parle de son action dans les cantines américaines pour une alimentation saine et variée pour les écoliers. Elle est scandalisée par ce que ses compatriotes font avaler aux enfants.

Christien Meindertsma explique tout ce qu’on fabrique avec un cochon. Un peu flippant si on veut éviter les composants animaux.

Mark Bittman nous encourage à changer notre alimentation pour sauver notre santé et la planète : moins de viande, moins de laitages, moins de junk food et plus de légumes. Mark Bittman affirme que, avant de réfléchir à traiter mieux le bétail, il faudrait penser à manger moins d’animaux.

Et vous ?

Et vous ? Quels sites lisez-vous sur le sujet ? Y a-t-il des blogs et des sites à connaître absolument ? Quelles sont vos recommandations ?

  1. Il y a un blog dans mes « members » qui est pas mal du tout : dessins, collages, etc… Anicée, elle s’appelle. Il suffit de cliquer sur l’icône dans mes membres et de trouver son site.

    • Clumsybaby
    • 6 février 2011

    Merci Hypathie du conseil : le site d’Anicée à tout pour me plaire. Et je suis fan du cri de la carotte.

  2. Pas mal ces liens, ce sont pour moi quelques découvertes (merci!) et des blogs que j’adore!
    Ce que j’aime sur le sujet, j’en ai fait une liste ici : http://pigut.mintyway.com/extras/liens/, il est vrai qu’elle n’est pas actualisée très souvent, mais il y a des perles!

    Je suis contente de découvrir ton blog à mon tour, à bientôt!

  3. Je suis contente que mon blog te plaise :).
    J’apprécie aussi beaucoup les TED talks mais je ne sais jamais par lequel commencer, alors merci pour la sélection !

  1. Aucun trackback pour l'instant