Clumsybaby

Découvertes musicales indie pop

Spotify wrapped 2021

Heureusement que Spotify est là avec son « wrapped » pour nous rappeler que nous sommes des caricatures de nous-mêmes.

Depuis plusieurs années, le service de streaming propose à ses utilisateurs un bilan de leur année d’écoute avec la liste de leurs artistes et morceaux les plus écoutés de janvier à octobre. Et oui, novembre et décembre ne sont pas pris en compte dans le calcul ! C’est le moment d’écouter des trucs honteux en douce.

Voici ce que le big data dit de mes goûts musicaux de 2021.

En 2020 déjà, en regardant mon wrapped Spotify, je me faisais la réflexion que Spotify était plus apte que moi à parler de mes genres musicaux préférés. Cette année, alors que j’ai écouté 2 984 artistes différents, des albums de Grèce, d’Argentine et de Taïwan, Spotify me dit que je suis restée en terrain connu.

Les artistes que j’ai le plus écoutés en 2021 sont Garbage, All diese Gewalt, Etienne Daho, Larkspur Falls, Sneaker Pimps. Dans la liste, seul l’artiste allemand All diese Gewalt est une découverte de cette année (dont il serait temps que je parle plus en détails). Les autres sont des chouchous de longue date. De longue longue date.

Mes genres les plus écoutés de 2021 sont :

  • Indie pop français
  • Musique indé allemande
  • Indie pop
  • Pop française
  • Art pop

On est d’accord que la typo écrasée est dégueulasse et illisible ?

En 2021, les sous-genres pointus et abscons type « permanent wave », « metropolis », « lilith », « bow pop » qui m’avaient laissée songeuse l’année dernière ont été relégués dans le bas du classement. Est-ce que Spotify a changé ses critères ?

Suite au wrapped Spotify de 2020, j’avais essayé de qualifier plus finement les artistes dont je parlais ici. Est-ce que je ne devrais pas carrément revoir la description de ce blog et remplacer « blog musical pop, rock et électro » par « blog musical pop indé » ? Où est l’électro dans ce que j’écoute, si on met de côté l’électro pop ?

Et sinon, le podcast que j’ai le plus écouté en 2020 est Ecoute ça, le podcast d’analyse musicale. Je compte bien en parler plus longuement prochainement.

Je vous laisse, je vais écouter Ainsi Soit je. Quitte à retrouver des vieux vieux chouchous en secret…

Clumsybaby

2 réflexions sur « Spotify wrapped 2021 »

  1. Larkspur Falls aussi, c’est un chouchou de longue date ? Leur seul album date de 2020 et il n’y a rien sur eux dans ton blog.

  2. L’album de Larkspur Falls a en fait été enregistré en 2009. C’est vrai que je n’en avais jamais parlé auparavant, mais c’est chose faite désormais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.