L’amour à 2000

L'amour à 2000

Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin et je voudrais vous parler d’amûûûr. L’année dernière, je vous avais proposé une playlist spéciale anti-Saint-Valentin avec des chansons de Miossec, de Brigitte Fontaine, d’Anouk, des Rita Mitsouko et d’Anaïs qui disaient que l’amour, c’est du pipeau, c’est du vent, caramels et chocolats. Mais cette année, je me repends, je vous propose des chansons d’amour, des vraies, avec du sexe, du mysticisme, des coeurs (é)perdus.

Pour cela, je suis allée fouiller dans mes étagères pour retrouver un vieux CD L’amour à 2000 que j’ai eu avec l’album de Doriand de 1999, Sommets trompeurs. Cet album est tellement confidentiel, que je n’ai pas réussi à trouver la pochette en ligne. D’où ma photo à l’arrache.

1999. Ca nous rajeunit pas, hein ? Sur ce disque, il y avait quelques fleurons de la chanson française indé de l’époque. Voici le programme.

Doriand – Les objets trouvés
The Little Rabbits – L’amour (Annie Philipps mix)
France Cartigny – Les souvenirs
Navis – Liber Song
Katerine – Jésus-Christ, mon amour

La chanson de Doriand est sympa et bien tournée, mais sans plus, comme une grande partie du travail de Doriand, malheureusement. Depuis ses collaborations douteuses (Toutes les femmes de sa vie, c’est lui), je ne suis plus l’actualité de Doriand. Je suis fan du Claquement de mes doigts, qui me décrit bien, mais lui aussi. A force de rêver aux possibles, on n’agit pas. Bon, il paraît que Lieu-Dit, son nouvel album, n’est pas mal du tout et qu’Edith Fambuena y a participé (bon signe). Qui a testé ?

Les stars de l’album, c’était The Little Rabbits, chouchous des Inrocks pendant de longues années, mais qui ont un peu disparu. Je dis ça, j’ai quand même vu en concert en 2010 French Cowboy, un nouveau projet qui rassemble 3 des anciens lapins.

Leur chanson L’amour est une de mes chansons « pro-amour » préférées et c’est la version française du Girls and Boys de Blur. C’est tiré de l’album Yeah! de 1998 et le clip fait peur. Une chanson culte, on vous dit.

Des garçons avec des filles
Des filles avec des garçons
Des filles avec des filles
Des garçons avec des garçons
L’amour, on n’a pas trouvé mieux

Des garçons avec des filles
De roses avec des choux
Des mûres des pas mûres
Des vertes sur le meuble en acajou
L’amour, on n’a pas trouvé mieux

J’aime beaucoup Les souvenirs par France Cartigny. Encore une artiste à qui la presse musicale promettait un grand avenir, mais qui a disparu de la circulation. Comme quoi, il n’y a pas que l’amour qui est trompeur.

L’amour, c’est tellement beau
Toi et moi, c’est pour la vie
Toi et moi, c’est déjà fini
Et même si la vie change tout le temps
Je pense à toi tout le temps

Le titre Liber Song de Navis tranche un peu avec le reste de l’album, d’abord parce qu’il est en japonais et également par son côté jazz et électro, alors que les autres morceaux sont plus franchement « chanson ». On retrouve Liber Song dans l’album à tête de chat de 1999 Populations. Le groupe continue de travailler sous le nom de Novo Navis.

Et il reste Katerine. Ah, Philippe, Philippe, Philippe… Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? Jésus-Christ, mon amour est tiré de l’album Les Créatures de 1999 et ce n’est pas sa première chanson frapadingue, ni sa dernière, comme vous le savez si vous avez écouté le dernier album de Katerine.

Et vous, quelles sont vos chansons d’amour préférées ? Pas le droit de répondre I Will Always Love You.

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant