Sélection de liens – Content curation, entrepreneuses du web et laïcité

Content curation la suite

D’après Presse Citron, un des sujets stars de la conférence Le Web a été la curation : LeWeb’10 : ce que j’en ai retenu (Presse Citron)

On parle également de curation pour le photojournalisme : Et si le nouvel objectif du photojournalisme était la “curation”? (ReadWriteWeb)

On en a malheureusement peu parlé, mais les 6 et 7 décembre a eu lieu une conférence sur le webjournalisme à Metz.
Les Entretiens du webjournalisme : acte I (ObsWeb)

Entrepreneuses du web

J’apprends cette semaine la création de Girlz In Web, un réseau pour les professionnelles du web et des nouvelles technologies. Etait-ce une réponse à la mini-polémique du déjeuner des blogeurs à l’Elysée ?

Le président de la République a invité à un déjeuner informel 8 blogeurs et figures importantes du web français, mais il n’y avait aucune femme… Certaines sont affligées : Le sexe du web selon l’Elysée (Les nouvelles news) et Je retweete féminin jusqu’à jeudi midi (Romy Têtue). Olympe s’interroge : Pourquoi si peu de femmes dans la blogosphère ? (Rue 89).

Pourtant, ça doit se trouver des entrepreneuses du web. Une sélection : « Des entrepreneuses du web ? Non, je ne vois pas… » (Maman travaille) et Top 100+ des filles à suivre sur Twitter (CSS 4 Design)

Et pour ceux qui voudraient savoir ce que ça a donné, Eric de Presse Citron, l’un des invités, nous fait son compte-rendu de la rencontre : Déjeuner à l’Elysée, le débrief : Conseil du numérique et G8 internet (Presse Citron).

Et aussi cette semaine

De Noir Désir à Lady Gaga en passant par La France juive de Drumont : la construction sociale de la réalité (Jean Baubérot)

Les perles du langage professionnel (Les Echos)

« Ne perdez pas votre part de carnivore ! » Charal is back (Hypathie)

  1. Merci pour tous ces liens (et celui vers mon blog !)
    Je vais approfondir entre autres celui de Jean Baubérot, qui mérite qu’on s’y arrête un moment ; celui des Echos est incroyable, il manque (me semble-t-il) « je dois checker mes mails ! » entre autres joyeusetés post-modernes…
    ;)))

    • Clumsybaby
    • 22 décembre 2010

    Je recommande chaudement la lecture du blog de Jean Baubérot. Il aborde de nombreux sujets de société, pas toujours liés directement à la laïcité.

    J’apprécie son approche, en particulier l’habitude qu’il a d’attirer notre attention sur les impensés, sur les silences, sur les absents.

    Baubérot nous invite à faire comme Sherlock Holmes et à tirer des conclusions du curieux incident du chien pendant la nuit. « Le chien ? Il n’y a eu aucun incident avec le chien pendant la nuit. – Voilà l’incident bizarre, justement ! »

  1. Aucun trackback pour l'instant