Clumsybaby

Blog musical pop, rock et electro

Sélection de liens – Content curation, entrepreneuses du web et laïcité

Content curation la suite

D’après Presse Citron, un des sujets stars de la conférence Le Web a été la curation : LeWeb’10 : ce que j’en ai retenu (Presse Citron)

On parle également de curation pour le photojournalisme : Et si le nouvel objectif du photojournalisme était la “curation”? (ReadWriteWeb)

On en a malheureusement peu parlé, mais les 6 et 7 décembre a eu lieu une conférence sur le webjournalisme à Metz.
Les Entretiens du webjournalisme : acte I (ObsWeb)

Entrepreneuses du web

J’apprends cette semaine la création de Girlz In Web, un réseau pour les professionnelles du web et des nouvelles technologies. Etait-ce une réponse à la mini-polémique du déjeuner des blogeurs à l’Elysée ?

Le président de la République a invité à un déjeuner informel 8 blogeurs et figures importantes du web français, mais il n’y avait aucune femme… Certaines sont affligées : Le sexe du web selon l’Elysée (Les nouvelles news) et Je retweete féminin jusqu’à jeudi midi (Romy Têtue). Olympe s’interroge : Pourquoi si peu de femmes dans la blogosphère ? (Rue 89).

Pourtant, ça doit se trouver des entrepreneuses du web. Une sélection : « Des entrepreneuses du web ? Non, je ne vois pas… » (Maman travaille) et Top 100+ des filles à suivre sur Twitter (CSS 4 Design)

Et pour ceux qui voudraient savoir ce que ça a donné, Eric de Presse Citron, l’un des invités, nous fait son compte-rendu de la rencontre : Déjeuner à l’Elysée, le débrief : Conseil du numérique et G8 internet (Presse Citron).

Et aussi cette semaine

De Noir Désir à Lady Gaga en passant par La France juive de Drumont : la construction sociale de la réalité (Jean Baubérot)

Les perles du langage professionnel (Les Echos)

« Ne perdez pas votre part de carnivore ! » Charal is back (Hypathie)

Clumsybaby

2 réflexions sur « Sélection de liens – Content curation, entrepreneuses du web et laïcité »

  1. Merci pour tous ces liens (et celui vers mon blog !)
    Je vais approfondir entre autres celui de Jean Baubérot, qui mérite qu’on s’y arrête un moment ; celui des Echos est incroyable, il manque (me semble-t-il) « je dois checker mes mails ! » entre autres joyeusetés post-modernes…
    ;)))

  2. Je recommande chaudement la lecture du blog de Jean Baubérot. Il aborde de nombreux sujets de société, pas toujours liés directement à la laïcité.

    J’apprécie son approche, en particulier l’habitude qu’il a d’attirer notre attention sur les impensés, sur les silences, sur les absents.

    Baubérot nous invite à faire comme Sherlock Holmes et à tirer des conclusions du curieux incident du chien pendant la nuit. « Le chien ? Il n’y a eu aucun incident avec le chien pendant la nuit. – Voilà l’incident bizarre, justement ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.