Bat For Lashes et Bad Lieutenant au Festival des Inrocks 2009

Le mercredi 4 novembre 2009, j’étais au Festival des Inrocks à l’Olympia.

Wave Machines

Wave Machines au Festival des Inrocks 2009

Wave Machines au Festival des Inrocks 2009


J’ai tanné le copain qui m’accompagnait pour que nous arrivions à l’heure et que nous ne manquions pas les Wave Machines. Quand nous sommes arrivés, ils étaient déjà sur scène et terminaient un morceau. Ils ont enchaîné sur Keep The Lights On, que je ne voulais pas louper. Ouf. Les Wave Machines sont détendus, comme leur musique. La salle commence à se remplir et à hocher de la tête.

Violens

Violens au Festival des Inrocks 2009

Violens au Festival des Inrocks 2009


Les Violens, par contre, ne m’ont pas enchantée. Ils ne se présentent qu’à la demande du public, ne causent pas entre les titres, le chanteur fait carrément la tronche. Les autres ont l’air de s’amuser un peu plus. Dans la vidéo résumé des Inrocks ci-dessous, j’ai ressenti la même tension entre les membres du groupe. A chaque fois que le gars aux claviers tentait d’en placer une, il était interrompu par le chanteur. Bon, sinon, ça s’écoute. Les Violens ont un côté new wave pas désagréable et de bon augure avant Bad Lieutenant.

La Fiancée

La Fiancée au Festival des Inrocks 2009

La Fiancée au Festival des Inrocks 2009


La Fiancée n’était pas au programme. Elle s’est incrustée en devant de scène pendant le changement de set. Elle était toute mignonne et très intimidée.

Soyez tolérants. C’est mon deuxième concert et c’est l’Olympia. Et je suis morte de trouille.

Elle s’en est plutôt bien sortie, même si on sentait sa voix un peu hésitante., et même si elle s’est jetée sur sa bouteille d’eau le premier morceau à peine terminé. Ces chansons pop en français pourrait facilement classer La Fiancée dans la catégorie « la variété française, ce n’est pas mon truc d’habitude, mais là j’aime bien ».

Bad Lieutenant

Bad Lieutenant au Festival des Inrocks 2009

Bad Lieutenant au Festival des Inrocks 2009


Bad Lieutenant est nouveau groupe de Bernard Sumner, ancien chanteur de New Order, et d’Alex James, le bassiste de Blur. Alors, bien sûr, ça sonne un peu comme du New Order, surtout époque Get Ready, j’ai trouvé. Le groupe s’est fendu de plusieurs reprises du groupe, donc un Cristal très apprécié. Les Bad Lieutenant étaient contents d’être là pour le premier concert du groupe en France et ils ont assuré comme les vieux de la vieille qu’ils sont.

Bat For Lashes

Bat For Lahes au Festival des Inrocks 2009

Bat For Lahes au Festival des Inrocks 2009


La tête d’affiche de la soirée était Bat For Lashes et a quelque peu éclipsé les groupes précédents. De la même façon que la chanteuse Natasha Khan fait disparaître les musiciens qui l’accompagnent. Comme je l’ai raconté, j’ai vu Bat For Lashes en concert au mois de mai et je ne me souvenais plus de ces musiciens, pourtant très bons. Notamment la batteuse, qui ne paie pas de mine, toute fine qu’elle est, et qui enchaîne de sacrés solos de percussions. Mais c’est tout de même Natsha Khan, petit lutin facétieux et gracieux, qui fascine. Sa voix à la fois douce et puissante nous entraîne dans son monde poétique et sauvage. Bref, c’était aussi bien qu’en mai, avec beaucoup de chansons de son dernier album Two Suns, qui étonnamment sont très dansantes. De manière générale, les morceaux étaient arrangés pour faire bouger la salle. Et ça a marché !

Le résumé en vidéo proposé par Les Inrocks

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. 26 novembre 2012