Clumsybaby

Découvertes musicales indie pop

Berlin post-apocalyptique 3 – Beelitz

Si l’actualité et son goût de fin de civilisation ne vous a pas dégoûtés de l’esthétique post-apocalyptique, je vous recommande la visite du parc Baum und Zeit (Arbre et temps) à Beelitz, dans le Brandenbourg, à quelques kilomètres au sud de Berlin.

Il s’agit d’un ancien complexe hospitalier construit au début du XXe siècle (1898-1930) perdu dans les bois. Il représentait le top de la médecine de l’époque et permettait principalement de lutter contre la tuberculose en proposant aux patients de séjourner dans la forêt avec un bon air pur, loin des émanations de la révolution industrielle. Le lieu était aussi à la pointe de la technologie et on y trouvait une centrale de chauffage conçue en 1903 qui fonctionnait en partie à l’électricité.

Le complexe était composé de 60 bâtiments sur 200 hectares. Certains sont encore en bon état et utilisés pour accueillir des patients. Cependant, ce n’est pas ce qu’on vient voir quand on s’aventure dans cette partie du Brandenbourg, mais plutôt la partie délabrée.

Le site a servi d’hôpital militaire pendant les deux guerres mondiales et a dû être évacué en 1945 suite aux affrontements entre les armées allemandes et russes. Il fut ensuite occupé par l’Armée rouge. Depuis, certains bâtiments ont été rénovés, d’autres franchement laissés à l’abandon.

C’est récemment que la région a remis le lieu en état. Un sentier de canopée a été créé en 2015. Il permet de voir de dessus les bâtiments et la forêt environnante. Cela donne une visite originale et assez impressionnante.

Les ruines de l’Alpenhaus (la maison des Alpes) sont les plus réputées et ont été utilisées comme lieu de tournage de plusieurs films (Le Pianiste, Walkyrie…) et clips (Rammstein).

Pratique

Le lieu doit être particulièrement agréable aux beaux jours. Cela dit, faire une visite par un temps gris et hivernal en semaine avec personne (comme ce fut mon cas) met bien dans l’ambiance post-apo !

Le parc Baum und Zeit est à 10 minutes à pied de la gare de Beelitz-Heilstätten (à ne pas confondre avec la gare de Beelitz Stadt). La ligne RE7 fait la connexion avec le centre de Berlin en 45 minutes. Attention, on sort des zones tarifaires A-B-C et il faut un ticket de transport de la Deutsche Bahn. La gare de Beelitz-Heilstätten n’a pas de guichets, donc il vaut mieux utiliser l’application Deutsche Bahn ou acheter le billet de retour avant de quitter Berlin. Pendant l’été 2022, vous pouvez voyager avec le ticket à 9 euros.

L’entrée est à 13,50 € pour les adultes, 10 € pour les 7-17 ans et gratuite pour les plus petits. Il y a d’autres offres pour les familles et les groupes. Regardez le site du parc !

Je suis très sensible au vertige et j’ai tout de même apprécié la canopée. Tout est bien sécurisé et adapté aux enfants.

Beelitz est aussi réputée pour ses asperges. Donc si vous êtes dans le coin en avril ou mai, ça vaut la peine de se renseigner sur les possibilités de dégustation sur place, d’achat, voir de visite des champs.

Clumsybaby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.