Clumsybaby

Blog musical pop, rock et electro

Soulwax – NY Excuse

Je cherchais une excuse pour tenir un blog. Alors, j’ai eu une idée : et si je partais vivre à l’étranger, comme ça, j’aurais un blog pour donner des nouvelles aux copains et pour raconter les péripéties de l’acclimatation. Et New York semblait une destination idéale.

Mais en fait, le nom de domaine nyexcuse est déjà pris. C’est dommage, pour un blog dont New York serait le prétexte et la musique le vrai sujet, le titre de cette chanson de Soulwax me semblait parfaitement approprié. Au final, je ne suis pas partie à New York. Il va falloir trouver un autre angle.

Je suis fan du groupe belge Soulwax, même si, d’après les Wampas, il ne faut pas faire confiance à un groupe qui après avoir été punk joue maintenant de l’électro.

D’ailleurs, la chanson NY Excuse peut être qualifiée d’escroquerie. Nancy Whang en a révélé la genèse dans le documentaire Part of the Weekend Never Dies (entre les 58e et 60e minutes). A l’époque où Soulwax enregistrait l’album Nite Versions à Londres, Stephen Dewaele, un des frères membres du groupe, sortait avec Nancy Whang, alors qu’elle-même vivait à New York. Ils ne se voyaient peu.

Soulwax avait ce titre instrumental en préparation sur lequel ils envisageaient d’ajouter une voix féminine. Ils ont donc annoncé à leur maison de disques que l’interprète parfaite serait Nancy Whang et qu’il fallait leur payer le voyage jusqu’à New York pour enregistrer le morceau. Il s’agissait bien sûr d’un prétexte et Soulwax n’avait rien préparé. Au point que, lorsqu’ils se sont retrouvé en studio à New York avec James Murphy de LCD Soundsystem à la prise de son, ils n’avaient pas de paroles.

Ils ont improvisé un texte qui décrit simplement (et cyniquement) la situation : c’est un prétexte que nous avons trouvé. Est-ce que ça vaut ce que vous payez ?

This is the excuse that we’re making

Is it good enough for what you’re paying?

Nancy Whang précise également dans le documentaire qu’elle déteste cette chanson et ne supporte plus de l’entendre.

Clumsybaby

2 réflexions sur « Soulwax – NY Excuse »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.