Clumsybaby

Blog musical pop, rock et electro

Architecture berlinoise – mélange de genres

Berlin étant une ville en continuelle reconstruction, son architecture est loin d’être homogène. On y trouve des mélanges en tout genre, plus ou moins réussis : ancien et moderne, profane et sacré, allemand et étranger… Voici quelques exemples que j’ai croisés.

L’Umweltforum (« le forum de l’environnement) est une ancienne église partiellement détruite lors de la Première Guerre mondiale, transformée en salle de conférences. Elle se trouve à Friedrichschain, près du Volkspark.

Umweltforum

L’enceinte du cimetière Georgen-Parochial a été conservée et un immeuble moderne a été construit derrière, mélangeant les textures de pierre, de bois et de métal.

L’ancien mur du cimetière Georgen-Parochial

Dans le cimetière lui-même, des tombes anciennes ont intégrées dans le mur d’un nouveau bâtiment d’habitation. C’est discret, mais vraiment surprenant !

A l’intérieur du cimetière Georgen-Parochial

Il ne reste plus que le pignons des anciennes étables des abattoirs de Eldenaer Höfe, initialement construites en 1881 par Hermann Blankenstein. Ces pignons ont été intégrés dans des maisons terminées en 2013.

Eldenaer Höfe

Dans la catégorie « les choses que tu ne pensais pas voir à Berlin », il y a le temple bouddhiste Bodhicharya à Friedrichshain. Au détour d’un typique mur de briques ocres se trouve un stoupa (structure en forme de cloche) dans une cour décorée de fanions multicolores.

Temple bouddhiste Bodhicharya

Clumsybaby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.