Skunk Anansie, c’est qui ?

Quand j’ai annoncé avec enthousiasme que j’allais au concert de Skunk Anansie, j’ai lu dans le regard d’incompréhension de mes petits camarades que le groupe de Skin n’est pas une référence pour tout le monde. Séance de rattrapage.

Skunk Anansie, c’est… Skin

Deborah Dyer, alias Skin, est la chanteuse charismatique de Skunk Anansie. Une voix très puissante qui grimpe dans les aigus comme si de rien n’était, qui se fait douce parfois, pour être plus ironique et qui exprime toute la rage du groupe. Une silhouette caractéristique : noire, grande, mince, androgyne, belle et… chauve. Une tête brûlée avec la peau à vif.
Et c’est aussi Ace à la guitare, Cass à la basse et Mark aux percussions. Mais bon…

Skunk Anansie, c’est… les années 90

Le groupe a eu une histoire courte et intense : premier concert en 1994, premier album en 1995 et première séparation en 2001.
Il reste trois albums : Paranoid And Sunburnt (1995), Stoosh (1996) et Post Orgasmic Chill (1999)

Les albums de Skunk Anansie

Les albums de Skunk Anansie

Skunk Anansie, c’est… du rock

Oh oui, du bon rock bien énervé, même si certaines de leurs chansons les plus connues sont les plus « douces ». Et du rock politique : les textes parlent de religion, de racisme, de sexualité. Yes, It’s Fucking Political est le titre d’une de leurs chansons. Skin affirme que le groupe fait du « clit-rock », ce que Allmusic traduit par « un amalgame d’heavy metal et de rage féministe noire ». Certes leurs chansons évoquent aussi les malheurs sentimentaux et le côté « politique » du groupe est parfois très premier degré ( « vous les politiciens, vous êtes vraiment très très méchants »), mais c’est sincère.

Skunk Anansie, c’est… des tubes

Mais si, vous connaissez des chansons de Skunk Anansie.
Vous connaissez bien Hedonism ?

Twisted ?


Ou Charity ? C’est moins connu, mais je trouve que c’est une chanson type.

Skunk Anansie, c’est… un best of

Les membres du groupe ont tenté de faire carrière chacun de leur côté et ils sont passés par des moments difficiles. Skin s’est même laissé pousser les cheveux. Mais ces égarements sont oubliés et la famille est réunie. Pour sa reformation, Skunk Anansie sort un best of, Smashes & Trashes, avec 3 inédits.

En voici le contenu :
Charlie big potatoes / I can dream / Hedonism / Tear the place up / Weak / Secretly / Because of you / All I want / Brazen / Twisted / Squander / Lately / Selling Jesus / Charity / You’ll follow me down

Allez, un inédit, Because of You, tout à fait dans l’esprit de ce que faisait le groupe : moment d’intimité avec une jolie mélodie sur le couplet et ça monte en puissance jusqu’au refrain où les guitares et Skin rugissent.

Skunk Anansie, c’est… un concert

Vendredi 20 novembre 2009 à l’Elysée Montmartre. C’est complet, au fait.

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant