Quand j’ai annoncé avec enthousiasme que j’allais au concert de Skunk Anansie, j’ai lu dans le regard d’incompréhension de mes petits camarades que le groupe de Skin n’est pas une référence pour tout le monde. Séance de rattrapage.
Skunk Anansie, c’est… Skin
Deborah Dyer, alias Skin, est la chanteuse charismatique de Skunk Anansie. Une voix très puissante qui grimpe dans les aigus comme si de rien n’était, qui se fait douce parfois, pour être plus ironique et qui exprime toute la rage du groupe. Une silhouette caractéristique : noire, toute en longueur, le crâne rasé.
Et c’est aussi Ace à la guitare, Cass à la basse et Mark aux percussions.
Skunk Anansie, c’est… les années 90
Le groupe a eu une histoire courte et intense : premier concert en 1994, premier album en 1995 et première séparation en 2001.
Il reste trois albums : Paranoid And Sunburnt (1995), Stoosh (1996) et Post Orgasmic Chill (1999)
Skunk Anansie, c’est… du rock
Oh oui, du bon rock bien énervé, même si certaines de leurs chansons les plus connues sont les plus « douces ». Et du rock politique : les textes parlent de religion, de racisme, de sexualité (Skin est ouvertement bisexuelle). Yes, It’s Fucking Political est le titre d’une de leurs chansons. Skin affirme que le groupe fait du « clit-rock », ce que Allmusic traduit par « un amalgame d’heavy metal et de rage féministe noire ». On pourra reprocher aux chansons « politiques » du groupe d’être très premier degré (« vous les politiciens, vous êtes vraiment très très méchants »).
Skunk Anansie, c’est… des tubes
Mais si, vous connaissez des chansons de Skunk Anansie.
Vous connaissez bien Hedonism ?
Twisted ?
Charity?
Skunk Anansie, c’est… un best of
Les membres du groupe ont tenté de faire carrière chacun de leur côté et ils sont passés par des moments difficiles. Skin s’est même laissé pousser les cheveux. Mais ces égarements sont oubliés et la famille est réunie. Pour sa reformation, Skunk Anansie sort un best of, Smashes & Trashes, avec 3 inédits.
En voici le contenu :
Charlie big potatoes / I can dream / Hedonism / Tear the place up / Weak / Secretly / Because of you / All I want / Brazen / Twisted / Squander / Lately / Selling Jesus / Charity / You’ll follow me down
Allez, un inédit, Because of You, tout à fait dans l’esprit de ce que faisait le groupe : moment d’intimité avec une jolie mélodie sur le couplet et ça monte en puissance jusqu’au refrain où les guitares et Skin rugissent.
Skunk Anansie, c’est… un concert
Vendredi 20 novembre 2009 à l’Elysée Montmartre. C’est complet, au fait.
Edit : Et depuis 2009 ?
Skunk Anansie est maintenant reformé depuis plus de 10 ans, c’est-à-dire plus que la première vie du groupe.
Skin et ses acolytes ont sorti 3 albums studios, Wonderlustre, Black Traffic et Anarchytecture, soit autant de disques qu’avant leur séparation. A cela s’ajoutent 2 albums live, car la scène est le lieu où Skunk Anansie déploie sa vraie force. Pour les avoir vus sur scènes en 2022, je confirme qu’ils ont toujours la patate. On peut donc dire que Skunk Anasie n’est plus un groupe des années 90, mais bien actuel.